Livres et manuels recommandés pour la L1 droit et la licence de droit
Vous trouverez sur cette page un guide d’achat de livres et manuels de droit à l’attention des étudiants en L1 droit ou de Licence de droit. En effet, un étudiant débarquant en L1 de droit est le plus souvent désorienté.
Sorti du Lycée, il ne sait trop quels livres acheter (sinon le sacro-saint Code civil), à raison tant ils sont nombreux. En outre, les manuels et livres de droit étant très chers, l’étudiant peut se ruiner facilement.
Ce guide d’achat est divisé en deux parties, la première consacrée aux indispensables (1), et la seconde aux ouvrages seulement conseillés mais très utiles (2), il permettra à l’étudiant, non seulement de gagner du temps, mais surtout de dépenser intelligemment son argent.
Nous vous suggérons également d’essayer nos fiches de révisions synthétiques et complètes, afin d’avoir l’indispensable de chaque cours. Retrouvez-les sur notre catalogue de fiches de révisions ou sur Amazon en quelques clics.
LES LIVRES ET MANUELS INDISPENSABLES
Code civil (éditions Dalloz)
Que dire sinon qu’il contient les règles en droit de la famille, des personnes et des obligations (ainsi que certaines règles en droit du commerce) et sera, de fait, votre plus grand allié pour travailler vos cours et vos travaux dirigés.
Il s’agit en effet de la version « annotée » qui contient la jurisprudence associée à chaque article. C’est un indispensable aux premières séances de TD où les cas pratiques visent à apprendre à l’étudiant l’utilisation du Code civil.
Lexique des termes juridiques 2023-2024
En général, deux lexiques sont conseillés : celui-ci ainsi que le « Vocabulaire juridique » de Gérard Cornu (PUF). Mais le Cornu n’est pas indispensable pour la Licence. Ce lexique suffit largement pour vos premières années et votre portefeuille vous remerciera.
Certains étudiants de L1 se passent des lexiques et se tournent vers des sites web pour trouver des définitions. Seulement, beaucoup de ces définitions en ligne sont approximatives et lacunaires. Par exemple, en droit constitutionnel où le sens des mots et la précision sont des alliés indispensables.
LES LIVRES ET MANUELS CONSEILLÉ (Liste par matières)
Introduction générale au droit – Le droit par Philippe Jestaz
Souvent, les petits livres ont pour point commun d’être les plus instructifs parce que ce sont les plus condensés et qu’ils vont à l’essentiel.
Cet ouvrage n’y déroge pas, et Philippe Jestaz expose, avec limpidité, ce qu’est le droit, et les questions qu’il suscite : l’interprétation du juge, la doctrine, les instruments du droit, son évolution contemporaine.
Comme le dit très bien son résumé, il s’adresse aux juristes débutants et aux non-juristes. Recommandé aux étudiants de L1 droit.
Nous vous suggérons également nos fiches de révision d’introduction générale au droit.
Droit administratif – Le service public par Pierre Esplugas
Cet essai synthétique, mais complet et limpide, est écrit par un fin connaisseur du service public.
Sa lecture est si claire qu’il permettra à tout étudiant de compléter utilement son cours, en l’aidant à retenir les notions et les principales règles du service public.
En outre, il comporte nombre d’informations supplémentaires qui feront la différence dans une copie. Ses rééditions successives parlent en sa faveur.
Essayez également nos fiches de révision de droit administratif.
Droit des obligations – Alain Bénabent
Véritable référence en la matière, communément appelé « le Bénabent » par les professionnels du droit.
Sa clarté, son esthétisme, l’organisation de ses chapitres et le style agréable de l’auteur en font l’un des meilleurs manuels de droit des obligations disponibles.
Il conviendra tout à la fois à l’étudiant de L2 et au candidat qui prépare l’examen du CRFPA ou le concours de l’ENM.
N’hésitez pas également à vous référer à nos fiches de révision de droit des obligations.
Droit constitutionnel
Bréviaire de la cohabitation par Maurice Duverger
Maurice Duverger souffre d’une mauvaise réputation mais élaborait des développements brillants.
Ce Bréviaire ne déroge pas à la règle, et Duverger analyse ici la cohabitation sous la Ve république (à partir de celle de 1986-1988 entre Jacques Chirac et François Mitterrand), et ce que les textes permettent ou non au Président et au Premier ministre de faire.
Un bémol au tableau : il n’est plus réédité, pour des raisons incompréhensibles. Il reste trouvable sur des sites de revente d’occasion.
L’État de droit par Jacques Chevallier
Un livre simple, bien écrit, fortement conseillé, voire indispensable pour les étudiants qui se destinent au droit public.
Précise la notion d’État de droit et les critiques qui en sont faites.
Pour des notions plus synthétiques et proches des cours de L1, nous vous conseillons nos fiches de révision de droit constitutionnel.
Philosophie du droit – Homo Juridicus. Essai sur la fonction anthropologique du droit par Alain Supiot
Dans ce livre brillant et limpide, Alain Supiot montre que le droit n’a pas besoin d’ « … adeptes du docteur Diafoirus » aspirant au statut de vrais scientifiques (ce que les juristes tendent à être de plus en plus…), mais de gens comprenant les enjeux moraux, économiques et sociaux qui donnent sens au droit.
Des développements intéressants sont menés sur d’autres disciplines et sur leur rapport avec la technique juridique.
Libertés publiques
Décarcérer par Sylvain Lhuissier
Petit essai très instructif sur la prison et les conditions de détention.
Ce court mais percutant ouvrage peut s’avérer utile pour les épreuves orales du CRFPA et du concours de l’ENM, et fournira des arguments et des chiffres pour étoffer une copie.
Les libertés en question par Bernard Stirn
Divisé en de nombreuses thématiques, ce livre permet d’étoffer sa culture juridique et générale.
Il permet également de préparer au mieux l’oral de libertés fondamentales du CRFPA ainsi que l’épreuve de Culture et Compréhension du Monde Contemporain (C.C.M.C.) du concours de l’ENM.
Fortement conseillé à l’étudiant souhaitant être avocat ou magistrat. Vous pouvez également vous aider de nos fiches de révision de libertés publiques.