Fiches de révisions de droit

Réussir son droit avec LegislationLab

LegislationLab te propose des fiches de révisions pour la licence de droit.
Rédigées par des professionnels du droit, elles t’aideront dans ton parcours !
Avantages des fiches de révisions
Synthétiques et complètes
Indispensables en cas de cours/TD manqués
Efficaces pour prendre de l’avance dès le début d’année
Utiles pour vérifier la qualité de prise de note
Les garanties LegislationLab
Satisfait ou remboursé
Rédaction par des professionnels du droit
Possibilité de poser vos questions par mail
A jour de la législation en vigueur

Pourquoi faire des fiches de révision en droit ?

L’utilisation de fiches de révision pour les études de droit est indispensable à l’obtention de la Licence ou du Master. L’efficacité des fiches de révision réside dans plusieurs aspects.

Premièrement, lorsque l’étudiant réalise lui-même sa fiche de révision, le processus l’oblige d’abord à lire et comprendre son cours avant de pouvoir écrire ses fiches. A l’inverse, relire le cours à l’état brut sans procéder à cette étape d’appropriation et de synthétisation donnera de moins bons résultats pour la mémorisation et la compréhension des concepts juridiques. Le processus de rédaction de la fiche est donc, en réalité, une première étape à la révision de l’examen et permet de mieux retenir les notions importantes.

Deuxièmement, une fois la fiche de révision rédigée, et si celle-ci est suffisamment synthétique, elle permettra de faciliter une révision régulière du cours tout au long de l’année. En effet, le plus gros obstacle pour les étudiants reste, de loin, la motivation -surtout en droit. Il sera bien plus facile de réviser sur des fiches en version papier petit format ou sur des fiches numériques plutôt que revoir le cours directement sur son ordinateur.

Faire soit-même ses fiches de révision ou utiliser des fiches de révision déjà prêtes ?

De manière générale, le fait de ficher soi-même un cours ou une matière est plus efficace, puisque l’on bénéficie alors de cette première étape d’appropriation et de reformulation du cours.

En revanche, les révisions les plus efficaces sont celles qui sont réalisées tout au long de l’année. Or, en début d’année, l’étudiant en droit ne dispose pas encore de l’intégralité de ses cours -et il doit donc attendre la fin du semestre pour disposer de cours complets.

L’autre point négatif est la mauvaise prise de note pendant les cours, ou l’utilisation des notes d’un autre étudiant en cas d’absence en cours magistral. Le risque est de réaliser des fiches erronées qui reproduiront les erreurs (et elles ne sont pas rares…) des notes d’autrui.

Par ailleurs, la réalisation de fiches de révision est un processus très chronophage. Les cours de droits atteignant facilement 200 pages, un temps précieux est passé à sélectionner les éléments importants (articles de codes, décisions de justice, éléments théoriques).

En se procurant sur LegislationLab des fiches de révisions déjà prêtes, l’étudiant pourra :

Prendre de l’avance sur son apprentissage en commençant les révisions en début d’année.

Gagner un temps précieux grâce à des fiches déjà prêtes.

Bénéficier de fiches de qualité et sans erreurs qu’il pourra progressivement s’approprier au fil des révisions.

4.6/5 - (125 votes)