Fiches de révisions de droit
Réussir son droit avec LégislationLab
Pourquoi faire des fiches de révision en droit ?
L’utilisation de fiches de révision pour les études de droit est un indispensable à l’obtention de la licence ou du master. L’efficacité des fiches de révision réside dans plusieurs aspects.
Premièrement, lorsque la fiche de révision est réalisée par l’étudiant lui même, le processus oblige de lire et comprendre son cours de droit avant de pouvoir écrire des fiches compréhensibles. A l’inverse, relire le cours « brut » sans procéder à cette étape d’appropriation et de réflexion donnera de moins bon résultats dans la mémorisation et la compréhension des concepts juridiques. Le processus de la rédaction de la fiche est en vérité une première étape de révision de l’examen et permet de mieux comprendre et retenir les notions importantes.
Deuxièmement, une fois la fiche de révision rédigée et si celle-ci est suffisamment synthétique, elle permettra de faciliter la révision régulière tout au long de l’année. En effet le plus gros obstacle pour les étudiants en droit est la motivation. Il sera bien plus facile de réviser sur des fiches en version papier petit format ou sur des fiches numériques plutôt que revoir le cours directement sur son ordinateur.


Faire soit-même ses fiches de révision ou utiliser des fiches de révision déjà prêtes ?
De manière générale, ficher soit même un cours ou une matière est plus efficace puisque l’on bénéficie de cette première étape d’appropriation et de reformulation du cours.
Cependant, les révisions les plus efficaces sont celles qui sont réalisées tout au long de l’année. Or en début d’année, l’étudiant en droit ne dispose pas de l’intégralité de ses cours et devra attendre la fin du semestre pour disposer de cours complets.
Autre point négatif est la mauvaise prise de note pendant les cours ou l’utilisation des notes d’un autre étudiant en cas d’absence en cours magistral. Ici le risque est de réaliser des fiches erronées qui ne feront que reprendre les erreurs contenues dans les prises de notes.
Par ailleurs la réalisation de fiches en droit est un processus très chronophage. Les cours de droits atteignant facilement 200 pages, un temps précieux est passé à sélectionner les éléments importants (articles de code, arrêts de jurisprudences, éléments théoriques).
En se procurant sur LegislationLab des fiches de révisions déjà prêtes, l’étudiant pourra:
Prendre de l’avance sur son apprentissage en commençant les révisions en début d’année.
Gagner un temps précieux grâce à des fiches déjà prêtes.
Bénéficier de fiches de qualité et sans erreurs qu’il pourra progressivement s’approprier au fil des révisions.